Le point de départ
En concertation avec toutes les parties prenantes, nous définissons la demande de coaching. Le but de cette discussion est de formuler et préciser les objectifs, les attentes et les engagements de chacun.
En pratique, cela signifie que nous allons évaluer la situation présente, décrire le changement souhaité et préciser l'engagement de tous ceux qui sont impliqués.
Par ailleurs, le contenu et les détails pratiques des différents rendez-vous seront spécifiés : lieu, fréquence, durée des entretiens et périodes d’évaluation intermédiaires.
Le parcours de coaching
Le point de départ est une situation réelle. Le coaching ouvre la voie à de nouvelles connaissances et permet ainsi d’entrevoir de nouvelles perspectives. Il se crée alors une dynamique qui favorise et conduit au changement. Pendant tout le parcours, nous allons nous appuyer tant sur les nouvelles perspectives que sur les compétences nécessaires pour atteindre l'objectif fixé. Nous sommes d’avis qu’il faut laisser suffisamment de temps entre 2 entretiens pour permettre la mise en route de ces nouvelles idées ou conceptions. Le vécu de ces mises en œuvre constitue d’ailleurs la base de l’entretien suivant. Le coaching est toujours « fait sur mesure ».
L’évaluation
Lors de l’évaluation intermédiaire ou finale, toutes les parties prenantes sont présentes (commanditaire, personne coachée, coach) pour évaluer ensemble dans quelle mesure les objectifs intermédiaires ou finaux ont été atteints.